Skip to content

Jean Nouvel: Furniture @ Gagosian Gallery, Paris 8e

5 avril 2011

 

Mardi 29 Mars se tenait le vernissage de Furniture à la Galerie Gagosian. L’occasion pour moi de venir découvrir La Table au KM et La boite à outils, les deux premières éditions de Jean Nouvel en série Limitée.

Après l’avoir immortalisé en photo avec son ami Jacques Segela, nous echangeons en apparté sur son travail, sa collaboration avec H&M et sa distinction entre un designer et un architecte qui fait du Design. Reponses ci-dessous!

Que pensez-vous du design d’aujourd’hui ? Est-ce quelque chose de trop farfelu, qu’il manque de simplicité ?

Je trouve effectivement qu’il y a du design farfelu, mais il en faut. Ce n’est  pas un défaut.  Par ailleurs il y a un design stylistique qui tend à faire émerger des choses qui sont en relation avec la mode du moment. Par exemple si la mode est au rouge avec des fleurs bleues, tout va apparaître dans ces déclinaisons. Mais cela ne m’intéresse pas trop, ce n’est pas mon métier. Je suis plutôt dans un Design qui cherche à jouer avec la continuité d’un  Design d’architecte.

Vous dites que le maitre mot de votre travail c’est l’élémentarité et que vous recherchez « l’essence des choses ». Qu’entendez-vous pas cela ?

Ce j’appelle « l’essence des choses » et ce qui caractérise souvent le design d’architecte, c’est d’actualiser un certain nombre d’objets par rapport à des techniques ou de nouvelles possibilités. Mais c’est aussi être dans une attitude témoin d’une époque. Et cette architecture d’époque est quelque chose qui se prend parfois plus au sérieux que d’autres formes de design.

En regardant  vos nombreuses réalisations,   on a l’impression que votre spectre de travail est assez varié finalement..

En fait au départ,  j’ai fait des meubles en liaison avec mes bâtiments et je n’ai jamais installé réellement mon image de designer sérieusement. Par ailleurs j’ai constaté qu’il n’y avait pas de lecture claire de mon travail. Je n’ai jamais fait d’exposition, de livre dans cette optique, du coup cette année j’ai  décidé de créer un show-room. J’ai pensé que cela permettrait de relire et remontrer ce que j’ai fait depuis 25 ans environ, et d’avoir une rétrospective quant à la  continuité de mon travail.

Vous avez entre autre réalisé  à paris: le Musée du Quai Branly, la fondation Cartier et en septembre dernier le nouvel espace H&M sur les Champs Elysées. Que pouvez-vous me dire sur cette collaboration et ce lieu que vous avez conçu?

Il y avait une polémique à l’époque sur le fait que H&M puisse avoir pignon sur rue sur cette avenue prestigieuse. Or je trouvais que H&M ne devait pas être réservé à une classe sociale. J’ai donc été ravi de concevoir cet espace sur une avenue telle que les Champs Elysées.

Concrètement j’ai conçu la boutique comme une extension du trottoir.  Finalement, comme une sorte de caverne,  de lieu où on ne sait pas trop ce qu’il y a, on y entre et tout bouge ! Ses étagères sur roulette, les lumières,  les écrans aussi, et puis advienne que pourra ! C’est un lieu urbain.

Revenons à Furniture qui présente la Table au Km . D’où vous est venue l’idée de faire cette table?


A vrai dire la table, je me la suis dessinée pour moi. Elle fait 5 mètres parce que j’avais envie d’une table étroite pour avoir quelque chose de convivial, et longue parce que je peux y mettre plusieurs éléments sans la débarrasser ; c’est parti d’une idée simple et bête.

Le style de ses deux réalisations on peut le qualifier comment ? Minimaliste ? Épuré ?

Ce n’est pas une attitude minimale. Je pense à une phrase de Godard qui me va bien « j’ai juste voulu faire un film juste ». Voilà pour ma part « j’ai juste voulu faire quelques objets justes ».

JEAN NOUVEL: Furniture

Mercredi 30 mars – Samedi 21 mai 2011.

Gagosian Gallery

4 rue de Ponthieu

75008 – Paris

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :